P1000185.JPG

QUI SOMMES NOUS ?

Dès leur origine, les Chemins du Vivant ont eu pour vocation de partager les enseignements universels de la Sagesse par des conférences, séminaires, retraites, mais aussi des livres, articles et vidéos. Au cœur des grandes civilisations de l’humanité autant que chez les peuples premiers, la Sagesse fut une autorité et une référence. Elle semble ne plus être au cœur de nos préoccupations, des lors

Une question se pose : « Pouvons-nous encore aujourd’hui interpréter   l’effondrement climatique, la crise sociale, la perte des valeurs, avec les seules grilles de lecture du XXème siècle ? Ce siècle du « pur vouloir », qui est encore le nôtre, faisant du monde un sien, le considérant comme un « fonds » disponible à épuiser.  

         Ouvrons une nouvelle voie : le vœu de Mircea Eliade d’élargir notre horizon aux trésors de la diversité est encore à réaliser : incluons dans notre démarche intellectuelle et spirituelle le patrimoine inexploité du mythe, du symbole, et des métaphysiques extra-occidentales afin d’atteindre une vision plus globale du Vivant.

Notre volonté est de construire une trajectoire porteuse de sens reliant la vitalité des sagesses profondes à notre mentalité contemporaine. D’appréhender un écosystème du Vivant où la relation de l’Être et des existants redessine un lien capable de prendre en compte la singularité de chacun et le commun de tous.

 

Une véritable philosophie du Vivant nous invitant à saisir :

 

  • Les implications de la Sagesse dans le domaine de l’écologie, de l’organisation de la Cité, etc.

  • Les passerelles de réconciliation entre la nature et l'homme, entre action et méditation, la philosophie et la métaphysique, entre les particularismes et l'universel, les paroles et le silence.

  • Les possibilités de redonner au vrai, à l’équité et à la fraternité leur place réelle dans le discours du Vivant.

 

Mais aussi d’évaluer la qualité les liens qui unissent les différentes formes de Sagesse et les repères de leur origine commune.

 

         C’est pour cela, que nous nous sommes engagés à continuer les Assises de la Sagesse pour une deuxième édition les dimanches 13 et 20 février 2022 (www.lesassisesdelasagesse.com/historique-1) avec une équipe agrandie et renouvelée.

 

​         Ainsi nous rassemblons et donnons la parole à des hommes et des femmes souhaitant à leur tour porter ce message de Sagesse.  Des hommes et des femmes de paix, de partage et d’engagement au service d’une vision du monde dédiée au Vivant et à tous les vivants.

 

         Mais aussi dans l’espérance d’un monde meilleur, d’une voie ouverte vers la fraternité et la tolérance.

 

         Nous avons, dans ce sens, proposé à Philippe Yacine Demaison, de par son parcours, de superviser ces différentes démarches.

 

 

Aline Mingot
Présidente de l’association Les Chemins du Vivant

P1000844.JPG