Les Sept Dormants
et le mystère de la Caverne


Eveil à soi - Eveil à Dieu

 

Une rencontre des Chemins du Vivant

avec Philippe Yacine Demaison

 

 

Samedi 23 octobre 2021

par visioconférence (de 18h à 19H30) 

 

Éphèse lieu du Grand Féminin (aspect féminin de la divinité), là où se rejoignent, par delà le temps et l’espace, la Déesse mère néolithique, l'Artémis/Isis (greco-égyptienne) et Marie-Théotokos (sémite et indoeuropéenne). Elle représente la Terre à la fois, vierge et féconde : énergie radiante et source de toutes vies.

 

Le récit des Sept Dormants dans la tradition chrétienne comme dans la sourate 18 du Coran est une métaphore du passage.

 

Qu’il soit individuel ou collectif, le passage appelle à la transformation. Celle-ci s’opère dans la caverne/creuset : double signe de l’enfermement et de la résurrection, symbole universel de la révélation/métanoïa. Métaphore des lieux intérieurs et extérieurs de l’absence/présence à découvrir afin de revivre dans et par la Lumière.
 

De multiples lieux de cultes du monde méditerranéen et parfois plus lointain ont gardé la mémoire d’une relation unissant le corps et l’Esprit dans une résurrection/ métamorphose, acte d'ouverture et de délivrance.

 

Un récit choral qui parle pour aujourd’hui : un temps-passage entre la fin d’un cycle incarné par une civilisation mondialisée, angoissée et toxique ("L'image de la bête parlera". Apocalypse de Jean 13:15) et la résurrection d'une humanité nouvelle réconciliée avec le Vivant.

 

 

 

Le déroulement de la rencontre


Elle se déroulera le samedi 23 octobre de 18h à 19H30.

   

Nous prévoyons un temps d'enseignement où nous souhaitons évoquer des thèmes tissant le lien entre la légende des Sept Dormants et la sourate de la Caverne ainsi qu'explorer et expérimenter le sens et la place de la Caverne au cœur de notre expérience intérieure.

 

 

La rencontre sera ponctuée de moments de partage communs avec :

  • Questions/ réponses,

  • Méditation guidée et invocations (dhikr)

 

Rencontre animée par Philippe Yacine Demaison

 

Philippe Yacine Demaison, de tradition soufie, anime des retraites, stages et cycles de conférences. Il a fondé récemment les Assises de la Sagesse où il rappelle le rôle éminent des sagesses face au déclin du monde moderne.

Il transmet l’essentiel de ses enseignements pour l'éveil et la Paix du Cœur.

 

Modalités d’inscription

Nous pouvez vous inscrire dès à présent, par mail à :

contact@cheminsduvivant.com.

Vous recevrez les codes d'accès à la plateforme de visioconférence Zoom la veille de la rencontre.


La participation à cette rencontre est libre et consciente.


 

Aline Mingot

Présidente des Chemins du Vivant